De nouvelles couleurs et une nouvelle stratégie pour le Groupe Mutuel
Le Groupe Mutuel fait évoluer son image. Le nouveau logo souligne l’esprit mutualiste du groupe et adopte les couleurs ambre et bleu marine. Cette nouvelle identité de marque accompagne également un repositionnement stratégique.
« Ce n’est pas uniquement un changement de logo. Cette évolution, beaucoup plus profonde, correspond à la phase actuelle de transformation du Groupe Mutuel », précise Thomas Boyer, CEO de l’assureur. Au- delà de son image, le Groupe Mutuel affine sa stratégie et met dorénavant l’accent sur les deux préoccupations majeures de la population suisses : la santé et la prévoyance. Avec 1,3 million de clients individuels et 27 000 entreprises clientes, cette stratégie porte donc tant sur les marchés des assurances privées que celui des entreprises.
Une nouvelle image de marque, 27 ans plus tard
Cela faisait depuis 1995 que le logo rouge et blanc représentait le Groupe Mutuel. Dès aujourd’hui, ce seront l’ambre et le bleu marine, au travers d’un logo simple et épuré, qui seront les nouvelles couleurs de l’entreprise. Ce logo incarne parfaitement les valeurs du Groupe Mutuel en capitalisant sur ses racines tout en marquant un renouveau. « Ce qui me plaît le plus, c’est que l’on souligne notre côté mutualiste et d’entraide grâce à ce trait qui accompagne le mot mutuel », s’enthousiasme Thomas Boyer. Au-delà du logo, c’est l’ensemble des éléments qui constituent l’identité de marque du Groupe Mutuel, du style photographique à la charte graphique, qui seront revus et modernisés. Cet important changement d’image est porté par de nouvelles valeurs, mises en place depuis 2 ans, ainsi qu’une nouvelle orientation stratégique de l’entreprise.
Plus de proximité avec le client
Pour se rapprocher de ses clients, le Groupe Mutuel a revu entièrement son réseau de vente ainsi que ses agences. Actuellement, un plan de rénovation concerne l’ensemble des agences et de nouvelles ouvertures vont continuer à se succéder d’ici fin 2023. « En renforçant notre réseau de vente interne, en améliorant notre réseau d’agences et en consolidant notre gestion clientèle, nous voulons être proches de nos assurés », confirme Thomas Boyer. Ce renouveau se traduit aussi par une volonté de tout mettre en œuvre pour satisfaire les clients, tant au travers des produits proposés que par le conseil apporté. D’ailleurs la nouvelle identité de marque se voudra, elle aussi, plus proche des gens, notamment avec une campagne de communication inédite qui sera visible dès le 28 mars prochain. Plus naturelle, plus proche et avec plus d’émotions, la nouvelle campagne racontera la « vraie » vie.
Une mise en œuvre rapide
La nouvelle image de marque est en cours de déploiement et celui-ci se poursuivra dans les prochaines semaines. L’ensemble de la démarche sera terminée d’ici fin juin et les assurés du Groupe Mutuel bénéficieront ainsi directement de cette refonte avec, par exemple, des décomptes de prestations